A la suite d'une Assemblée Générale inter-UFR qui s'est tenue le 10 décembre 2008 un collectif composé d'une vingtaine de personnes appartenant à la communauté scientifique du pôle universitaire de Strasbourg (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs de l'université, du CNRS et de l'INSERM) a rédigé un Appel à défendre les valeurs de l'Université et de la Recherche. Cette initiative transcende les disciplines comme les appartenances syndicales ou politiques. Elle vise à rassembler le plus largement possible. L'Appel de Strasbourg s'adresse à l'ensemble de la communauté scientifique (personnels et étudiants des universités françaises et des organismes de recherche) ainsi qu'à l'ensemble de la communauté enseignante de notre pays. Seule une très large mobilisation permettra de faire enfin entendre aussi bien nos refus que notre force de proposition.

Prochaine étape de l'action: manifestation du 29 Janvier
Des détails bientôt

bandeau avec adresse mail

Compte rendu et résolutions de l’AG des personnels de l’Université de Strasbourg du 20 janvier 2009

A l’initiative du collectif de l’Appel de Strasbourg (http://appeldestrasbourg.unistra.fr/) une Assemblée Générale des personnels s’est tenue à Strasbourg le mardi 20 janvier de 10h à 12h30. Elle a réuni, selon les moments, entre 150 et 180 membres des personnels de l’UdS : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs des universités, du CNRS et de l’INSERM, ainsi que quelques étudiants… Au terme de cette Assemblée Générale les résolutions suivantes ont été adoptées (la quasi totalité à l’unanimité) :

BIATOS et ITA

Réforme de la formation des enseignants :

Statut des enseignants-chercheurs :

Résolutions à l’attention du Président de l’UdS et des trois Conseils :

Résolutions d’actions :

L’Assemblée Générale s’est achevée par un appel à étendre le collectif à 16 nouveaux membres qui s’ajouteront aux 22 membres actuels. Soit deux membres des provenances suivantes : ex-ULP, ex-URS, ex-UMB, organismes de Recherche, IUFM, IUT, BIATOS-ITA, étudiants. Il est prévu d’élire un bureau du collectif de l’Appel de Strasbourg.

Enfin une délégation de cinquante personnes a été envoyée au Congrès de l’UdS qui rassemblait les trois conseils et où elle a provoqué une interruption de séance afin de lire l’ensemble des résolutions de l’Assemblée Générale. Ce qui lui a été accordé par Alain Beretz, nouveau Président de l’UdS.